Facebook

La bibliothérapie

« La Lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

Victor Hugo

La bibliothérapie met les livres à profit en tant qu’outils de développement. On peut donc parler de bibliothérapie lorsque l’on se sert d’un livre pour aider un enfant à :

  • Apprivoiser une émotion (ex. : colère, tristesse, stress, anxiété, …);
  • Transformer un comportement (ex. : timidité, opposition, …);
  • Modifier une situation (ex. : peur de la noirceur, rivalité dans la fratrie, …);
  • Traverser une période difficile (ex. : déménagement, séparation, deuil, …);
  • Comprendre une réalité à laquelle il doit faire face (ex. : allergies, TDA/H, …).

La magie de la bibliothérapie réside principalement dans le fait qu’elle nous aide à déployer de nouvelles capacités. Elle nous amène à mieux nous comprendre et à identifier des solutions qui nous procureront un mieux-être.

L’histoire fait son chemin dans le cerveau et le cœur, au cours de la lecture et après…

Le livre devient :

 

  • un outil pour communiquer avec l’enfant et aborder ses questionnements ainsi que ses réflexions;

 

 

  • un outil pour changer en faisant des prises de conscience;

 

 

  • un outil d’apprentissage pour le sensibiliser à des comportements bienveillants envers lui-même et les autres.

 

Selon moi, la bibliothérapie comprend également des livres qui nous font du bien, tout simplement.  Par exemple, de beaux ouvrages illustrés ainsi que des histoires sur le thème des saisons, de la nature et des fêtes qui ponctuent l’année.

Régulièrement, je vous ferai découvrir mes choix de livres. Je les classerai par thématiques (voir les onglets ci-haut).

Je vous souhaite de belles trouvailles à lire avec vos enfants !

Santé émotionnelle:

Mon petit guide des émotions, autrices : Molly Potter et Sarah Jennings, Les Éditions Scholastic.

Un album illustré qui aide à mettre les mots justes sur les sentiments ressentis, que ceux-ci soient désagréables ou agréables. Nous y apprenons, entre autres, la différence entre : être inquiet, être anxieux, être angoissé et être dépassé; entre être intéressé et être curieux; entre être frustré, être furieux et être enragé. Des situations concrètes, accompagnées d’illustrations évocatrices, permettent de différencier les sentiments. Il nous accompagne à comprendre l’importance de bien nommer nos sentiments pour mieux se comprendre soi-même ainsi que pour mieux expliquer à nos proches ce qui se passe dans notre cœur.

Ollie un livre sur la pleine conscience, autrice : Élise Gravel, Les Éditions Scholastic

« J’ai un chien qui court dans ma tête. Il s’appelle Ollie. »

Dans son plus récent album illustré, Elise Gravel aide les enfants à identifier et à calmer leur anxiété de manière consciente et apaisante. 

Un livre qui explique aux enfants la santé émotionnelle et l’importance de prendre soin de soi-même à tous les jours. On y apprend aussi que vivre une période difficile et des émotions intenses ce n’est pas « être fou », c’est être en recherche d’équilibre.

Guide du parent capitaine: Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans, (guide parental) autrices : Annick VincentSophie DesgagnéLorraine Beaudoin, Les Éditions de l'homme

Du lever au coucher, de la supervision des routines à celle des devoirs, de l'attribution des tâches à la gestion des émotions à bord, guider votre jeune demande de l'introspection, du doigté, ainsi qu'une fermeté bienveillante assaisonnée d'humour et de persévérance. À travers des pistes de réflexion originales et des exercices à faire seul ou avec votre équipage, ce guide ludique vous aidera à définir le parent que vous désirez être, avant de vous proposer des moyens concrets de le devenir. Au fil des pages, vous cernerez les besoins de chacun, préciserez vos attentes et développerez des astuces pour mieux les communiquer.

Beaux livres et belles histoires

Le dernier des loups, (3-6 ans) auteurs : Sébastien Perez et Justine Brax, Les Éditions Albin Michel Jeunesse.

Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n'a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu'il livrera ne sera pas celui qu'il avait imaginé... l'obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.

D’une grande humanité et de magnifiques illustrations.

Automne

Automne

Les 4 saisons de Benoît Archambault T.4 : Le grand coup de vent(10-14 ans) auteur : Benoît Archambeault, Les Éditions Dominique et Compagnie

Antoine rêve de devenir le premier pianiste-magicien au monde. Dans un vieux cahier, il fait une étonnante découverte : une fabuleuse carte au trésor! Sauf que son emplacement ne correspond pas au plan de son village.

Avec son amie Flavie, ils se mettent au défi de résoudre cette énigme.

Des petites histoires amusantes et parfois un peu effrayantes pour la fête de l’Halloween :

La sorcière trop petite, (3-6 ans) autrices : Brandi Dougherty et Jamie Pogue, Les Éditions Scholastic

Sonia est la plus petite des sorcières de son village. Elle est peut-être petite, mais elle sait qu’elle pourra enfin voler avec sa famille lors de la grande démonstration de vol en balai cette année! Malheureusement, même si elle connaît la démonstration aérienne par cœur, Sonia est incapable de prendre part au spectacle. Réussira-t-elle à trouver un moyen de contribuer à la fête des balais ou est-elle tout simplement trop petite?

Une Halloween trop géniale ! , (3-6 ans) auteurs : Gabriel Anctil et Denis Goulet, Les Éditions Dominique et Compagnie

Léo raconte comment, le soir de l'Halloween, il s'est déguisé en joueur de hockey et s'est bien amusé, même si sa récolte de bonbons a été ponctuée par une grande peur: il n'a pas reconnu son voisin déguisé en monstre. Heureusement, son frère Émile, déguisé en Ninja, est venu à son secours.
Une tranche de vie familière aux petits bouts en train, ici imaginée sur un thème automnal. Le tout est narré avec enthousiasme par Léo dont on suit les activités illustrées de saynètes caricaturales auxquelles s'ajoutent, parfois entre phylactères, quelques onomatopées ou bruits à propos.

Les Monsieur Madame fêtent Halloween(3-6 ans)  auteur : Roger Hargreaves, Les Éditions Hachette

Mme Terreur adore la fête d'Halloween car elle peut faire plein de farces et terroriser beaucoup de Monsieur Madame ! Mais cette année, M. Chatouille a décidé de ne pas se laisser faire. Attention Mme Terreur, Halloween ne sera peut-être pas aussi effrayant que d'habitude...

Hiver

Silence, c’est l’hiver !(3-6 ans)  autrice : Katy Hudson, Les Éditions Scholastic

Tutu part à la recherche d’un endroit calme pour dormir, mais la saison froide n’est pas de tout repos… Et en plus, les amis de Tutu semblent déterminés à garder la petite bête éveillée afin de découvrir les joies de l’hiver! Tutu Tortue parviendra-t-elle à se trouver un refuge jusqu’au printemps?

Les illustrations sont amusantes, douces et très jolies.

Une histoire qui met en valeur les plaisirs de l'hiver et les bienfaits de l'amitié.

Je n'aime vraiment pas l'hiver, (3-6 ans)  autrices : Fiona Barker et Christine Pym, Les Éditions Scholastic

Deux petits écureuils tentent de répondre à LA question que connaissent tous ceux et celles qui vivent dans un endroit froid et enneigé : l’hiver est-il la meilleure saison… ou la pire ?

Hank est très contrarié ! La chute des feuilles annonce l’arrivée de l’hiver, et Hank n’aime vraiment pas l’hiver. Mais Hugues, lui, est enchanté ! Il adore l’hiver : jouer dans la neige, s’emmitoufler et tout le reste ! 

Les deux amis apprendront-ils à mettre leurs différences de côté ? Ils n’ont peut-être pas la même opinion de l’hiver, mais il y a une chose qu’ils aiment tous les deux : leur amitié.

Des livres adorables pour la Saint-Valentin :

La Valentine trop petite, (3-6 ans)  autrice : Brandi Dougherty, Les Éditions Scholastic

Emma est peut-être la plus petite de la famille Valentin, mais elle sait qu’elle est capable d’aider les membres de sa famille à se préparer pour leur fête préférée. Pourtant, malgré tous ses efforts, elle a bien du mal à gonfler les ballons, à faire de jolies cartes ou à confectionner des chocolats comme les grands. Arrivera-t-elle à se rendre utile, ou est-elle encore trop petite ?

Les Monsieur Madame: Je t'aime, auteur : Roger Hargreaves, Les Éditions Hachette

Les Monsieur Madame se sont réunis pour t'aider à transmettre le plus joli message du monde à une personne spéciale pour toi. Grâce à madame Bonheur, monsieur Génial et leurs amis, tu vas pouvoir montrer à cette personne à quel point elle est importante à tes yeux ! 

Printemps

Les 4 saisons de Benoît Archambault T.3 : Les érables à câlins, (10-14 ans) auteur : Benoît Archambeault, Les Éditions Dominique et Compagnie

Violette est bien décidée à construire une cabane secrète dans la forêt. Pas facile de trouver l'endroit idéal pour la bâtir ! Avec son frère Théo et Clément, leur voisin, ils découvrent un terrain privé qui leur réserve bien des surprises...

Une histoire d’amitié, d’entraide et d’aventures.

Une petite histoire mignonne et parfois gourmande pour la fête de Pâques :

Le lapin trop petit, (3-6 ans) autrices : Brandi Dougherty et Jamie Pogue, Les Éditions Scholastic 

Penny est la plus petite du village de Pâques. Elle n’est peut-être pas grande, mais Penny veut absolument contribuer aux préparatifs de la fête de Pâques. Même si elle est très motivée, Penny est tout simplement incapable de faire des desserts à la guimauve, de tisser des paniers ou de peindre des œufs géants. Penny trouvera-t-elle un moyen de participer aux festivités de Pâques ou est-elle tout simplement trop petite?

Une histoire de Pâques douce et colorée, mettant en vedette des lapins tous plus mignons les uns que les autres.

Été

À venir ...

Source des images:   leslibraires.ca